Place de la pompe - bourg

Place de la pompe 1905
La pompe 2024

Aujourd’hui, il suffit de tourner le robinet et l’eau arrive directement dans votre verre, mais il y a 70 ans, les Emerainvillois du bourg allaient chercher l’eau à la pompe au centre du village (place de la pompe).

Elle était l’ancien et unique point d’apport public d’eau potable. Elle suppléait les différents puits privés du village.

Cette pompe aspirante et foulante était située sur une nappe phréatique. Grâce à un levier mû manuellement, le liquide, d’abord aspiré dans le corps de la pompe, par l’ascension du piston était ensuite refoulé dans celui-ci par un tuyau latéral.

C’est en 1956 qu’est arrivée l’eau courante dans les foyers d’Emerainville provoquant la fin de l’utilisation de la pompe du bourg.

Ces pompes, installées dans la rue principale du village, étaient souvent situées au centre d’une place, elles constituaient un lieu majeur de la sociabilité villageoise, vers lequel convergeaient matin et soir principalement les ménagères et les enfants, un lieu d’échanges, de discussions et parfois de conflits.