HISTOIRE DES PROPRIÉTÉS BÂTIES

L 'histoire du cadastre

Déjà à l’époque des romains on avait appliqué la répartition de l’impôt dans le but de faire connaître à l’état la fortune foncière des citoyens. L’histoire de cette institution en France commence au temps des Mérovingiens, l’esprit d’ordre et de soumission n’était pas assez répandu, quantité de terres jouissaient de « privilèges ».
Le cadastre acquiert de plus en plus d’importance au fur et à mesure que l’autorité des rois de France s’affermit et ce centralise entre leurs mains. A d’autres époques, sous différents règnes, des opérations sont prescrites, commencées, abandonnées, reprises, etc.
Le projet de l’établissement d’un cadastre générale et uniforme par Colbert sous le règne de louis XIV fut ajournée. Les travaux furent repris en 1763 sous le ministère de Laverdy , les efforts de ce ministre échouèrent devant les difficultés suscitées par des personnes dont la répartition proportionnelle de l’impôt eût lésé leurs intérêts.
De 1789 à 1807, toutes les Assemblées législatives qui se succédèrent, s’occupèrent plus ou moins de cette question importante, la Constituante ordonna, d’abord, la confection d’un cadastre parcellaire, mais ce travail ne pouvant être entrepris et continué alors, des demi-mesures furent adoptées dans le but d’obtenir  des résultats provisoirement suffisants.
Il fallut enfin de toute nécessité se préoccuper de nouveau de la confection du Cadastre parcellaire projeté par la Constituante, la loi du 15 septembre 1807 en ordonna l’exécution.
Ainsi sous le Consulat puis sous l’Empire, une administration du Cadastre se met en place pour parvenir à achever la cadastration du pays vers la fin des années 1850.
Le premier cadastre d’Emerainville date de 1824. Nous pouvons consulter les plans du cadastre Napoléon sur le site des archives de Seine et Marne 

Cote 4P37/1625 - Archives de Seine et Marne
Cote 4P37/1626 - Archives de Seine et marne

Section B dite des bois

Cote 4P37/1627 - Archives de Seine et marne

Section C dite du village

Cote 4P37/1628 - Archives de Seine et marne